La Quadrature du Net contre les GAFAM

Le 16 avril dernier, La Quadrature du Net annonçait lors d’une conférence de presse le lancement d’actions de groupe contre Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Depuis un mois et demi ils récoltent auprès de toutes les personnes résidant en France des mandats pour rejoindre leur action sur

https://gafam.laquadrature.net

Le 25 mai est le grand jour du dépôt des actions, c’est le jour de l’entrée en application du « RGPD », le Règlement Général sur la Protection des Données, qui prévoit que pour collecter et traiter les données personnelles des utilisateurs il faut absolument avoir leur consentement éclairé (en connaissance du type d’utilisation de ces données) et de façon libre, c’est-à-dire que le fait de consentir ne peut pas être une condition obligatoire pour accéder au service.

📺 C’est sur cette base que La Quadrature du Net et ses milliers de mandataires vont s’attaquer aux GAFAM. La Quadrature a choisi Le Poste pour faire le bilan de la campagne, expliquer ce qui est attendu des grands groupes, des répercussions que ça aura sur les utilisateurs finaux.